Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SATURNE RECOIT L'EAU DE SA LUNE : ENCELADE.

Bonsoir !

Toujours concernant l'espace :

Le télescope spatial infrarouge européen Herschel le démontre : une partie de l’eau expulsée par les geysers de la petite lune Encelade arrive dans l’atmosphère de la planète géante aux anneaux. Un cas unique dans le système solaire.

 

Saturne photographiée par la sonde Cassini. Cette partie du globe de la géante gazeuse montre une impressionnante tempête en cours, preuve de l’intense activité qui règne au sein de l’atmosphère de la planète aux anneaux.
Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

Décidément, Saturne ne cesse d’étonner les astronomes. Outre ses esthétiques anneaux et une atmosphère bien plus active que ce que l’on pensait (la sonde Cassini qui orbite autour de cette planète l’a confirmé plus d’une fois), on a découvert d’où vient l’eau constatée dans les couches supérieures de l’atmosphère de la géante gazeuse. La présence du précieux liquide n’est pas une nouveauté en elle-même : elle est connue depuis 14 ans, mais son origine était depuis un mystère.


Herschel enquête et trouve la solution
La solution à ce mystère a été trouvée grâce au télescope spatial infrarouge européen Herschel, lancé par une fusée Ariane 5 le 14 mai 2009 (voir cet article). Il faut préciser que cet observatoire orbital possède un miroir de 3,5 m de diamètre (le plus grand présent dans l’espace à ce jour) et qu’il est bardé de capteurs spécialisés dans l’infrarouge. Or, dans cette longueur d’onde, on peut particulièrement bien suivre et détecter l’eau, mieux que dans le spectre visible.

Cliquez dans le texte sur voir l'article en bleu. Les vidéos suivantes proviennent de cet article.

 

 Si vous voulez savoir plus :

http://www.enjoyspace.com/fr/news/saturne-recoit-de-l-eau-de-sa-lune-encelade

http://www.enjoyspace.com/fr/news/les-secrets-d-herschel

Deuxième vidéo à Marseille.

 Je vous rappelle, surtout pour les nouveaux, vous pouvez voir ces vidéos en plein écran, en cliquant sur le carré à droite ou en cliquant à côté sur you tube, et arrivé sur you tube, vous pouvez l'apprécier aussi en plein écran.

                                  BISOUS ! ADMIREZ !

                                          JCLAVEAU

Les commentaires sont fermés.