Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BAC, VOUS AVEZ DIT LE BAC ? A RETENIR POUR...

...en savoir plus sur ce fameux Sésame.

Salut !

Pour le Bac Moderne.Bac moderne par Bonaparte, décret du 17 mars 1808
Mais il fut créé au moyen âge.

Le bac a été créé par Napoléon premier par décret organique le 17 Mars 1808.
Il ne comportait alors que des preuves orales sur les auteurs grecs et latins,la rhétorique,l'histoire,la géographie et la philosophie.
Il fallait être âgé d'au moins 16 ans pour le passer.

Origines

Le baccalauréat est né au Moyen Age avec la création de l'université de Paris.
Toutefois, il est apparu sous sa forme moderne en 1808 quand il a été créé par Napoléon Ier dans cinq disciplines : sciences, lettres, droit, médecine et théologie.
Le baccalauréat ès lettres était alors un préalable à la présentation aux épreuves des autres baccalauréats et celui en droit s’obtenait après deux années d'études dans la faculté de droit.
En 1808, on dénombra seulement 21 bacheliers.

Evolution  : Le baccalauréat, initialement réservé aux jeunes hommes de la bourgeoisie, s’est progressivement démocratisé.

Julie-Victoire Daubié a été LA PREMIERE FEMME A AVOIR PASSER LE bAC.

Les épreuves

Le baccalauréat est un examen national composé de neuf à dix épreuves obligatoires, écrites et orales, et d’épreuves facultatives.
Les épreuves anticipées se passent à la fin de la classe de première, notamment l’épreuve de français pour toutes les séries.
Le latin, le grec, la langue vivante 3 ou régionale, les options artistiques (arts plastiques, photographie, musique, théâtre, danse) sont des épreuves facultatives.
Les élèves qui obtiennent une note comprise entre 8 et 10 à cette première série d’épreuves passent les épreuves du second groupe : il s’agit de deux oraux appelés familièrement "rattrapage" ou "repêche".

Et voilà. L'histoire du Baccalauréat est terminée. On ne sait jamais. Si un jour vous allez dans les émissions de Nagui,Reichmann ou autres, et que l'on vous pose des questions sur ce diplôme, au moins vous saurez quoi répondre ou presque.

                                               BONNE ANNEE SCOLAIRE LES JEUNES !

                                                           JCLAVEAU

Les commentaires sont fermés.