Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour savoir pourquoi on fête la Saint Patrick surtout aux enfants.

Salut !

 J'étais tellement occupée hier, que le temps a passé, et que je n'ai pas eu le temps de poster ceci le 17 mars comme cela avait été prévu.

   Je vous poste ceci maintenant donc, mais cela ne fait pas partie de ce que j'aimerais vous faire part.

Mais aujourd'hui sans faute, je le ferai. Et vous dirai quand c'est l'un d'entre eux ou l'une d'entre elles comme vous voulez.

Origines

Saint Patrick, patron des Irlandais, serait né en Ecosse ou au Pays de Galle (certains historiens disent en France !), vers 385.
Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu’à l’âge de vingt ans puis devint chrétien. Un jour, après une apparition de Dieu en personne qui lui conseilla de fuir pour regagner sa terre natale, il retourna chez les siens mais se rendit compte qu’il ne se sentait plus chez lui.
Il voyagea beaucoup pour finalement se retrouver en Irlande où il s’installa définitivement ; il se convertit à la vie religieuse.
Selon une légende il aurait également débarrassé l’Irlande des serpents en les faisant périr dans les flots ; tous... sauf un, plus rusé, mais que Saint Patrick aurait fini par terrasser...
Il mourut le 17 mars 461.

La saint Patrick se fête chaque année le jour de sa mort. La première fête de la saint Patrick n’a pas eu lieu en Irlande mais aux Etats-Unis en 1737.


Le  trèfle "shamrock

 

En Irlande, le jour de la St-Patrick, les gens portent un trèfle à la boutonnière pour souligner la fête. Les enfants s’amusent à chercher des trèfles à 4 feuilles puisqu’on dit qu’ils portent chance. Traditionnellement, les feuilles symbolisent la foi, l’espérance, l’amour et la chance.

Lors de ses messes, Saint-Patrick utilisait le trèfle lorsqu’il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu), c’est pourquoi la représentation du trèfle est fréquemment attribuée à la célébration de Saint Patrick.

Le trèfle à trois feuilles est aujourd’hui un emblème national de l’Irlande, le pays aux verts pâturages.






https://www.google.com/search?q=Pour+expliquer+aux+enfants+la+Saint+Patrick&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Mettre pour le jardin d'acclimatation.

En partenariat avec les « Crocochefs », spécialisés dans les cours de cuisine autour de recettes équilibrées et ludiques, le Jardin d’Acclimatation propose désormais, le dimanche de 11h à 13h, un nouvel atelier de cuisine en famille.

Parents et enfants, guidés par un chef, réalisent ensemble un menu (plat et dessert) avant de s’installer pour déjeuner autour de la table d’hôtes et déguster les recettes qu’ils viennent de concocter.

Un véritable moment de complicité à partager avec votre enfant, une occasion d’éveiller ses papilles autour de bons produits et de révéler son talent de cuisinier en herbe !

Exemples de menus :
• Bouchées de boeuf aux trois épices, blinis de quinoa et ses petits légumes - Gâteau au chocolat - Smoothie banane, poire, orange

 

     Voir :

http://www.jardindacclimatation.fr/article/les-ateliers-parents-enfants/

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

Les commentaires sont fermés.