Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des tétines, des sucettes on en a toujours besoin.

Salut !

J'avais envie de vous poster ceci quelques jours avant la rentrée, mais comme des sucettes, tétines, on en a toujours besoin, alors je vous poste ceci longtemps avant le jour pévu.

  •  
tétine caoutchouc naturel
 
 
 
 
 
 
 Tétine en caoutchouc naturel - © Goldi

Vous aviez déjà le choix entre les tétines en silicone et en caoutchouc, voici maintenant les tétines en caoutchouc 100% naturel. Plus hypoallergéniques et écologiques, elles durent cependant moins longtemps.

Caoutchouc ou silicone ?

Au rayon des tétines, pour biberons ou non, vous avez le choix entre :

  • les tétines en silicone ;
  • les tétines en caoutchouc (parfois appelé latex).

Le silicone est un produit de synthèse (sans bisphénol A). Le caoutchouc est issu d'une transformation du latex qui provient de l'arbre appelé hévéa. Il est donc plus naturel. Cependant, des adjuvants toxiques interviennent parfois dans la fabrication des tétines.

Les tétines en caoutchouc 100% naturel

Il existe depuis peu des tétines en caoutchouc ou en latex 100% naturel. Elles sont produites :

  • sans adjuvants toxiques ;
  • sans la protéine responsable des allergies au caoutchouc/latex.


A l'inverse des tétines habituelles dont la collerette est bien souvent en plastique, les tétines "naturelles" sont ainsi entièrement composées de caoutchouc naturel. Là où les autres sont en partie en plastique.

Plus hypoallergénique et écologique que le silicone

Le caoutchouc et le latex proposent en outre des avantages par rapport au silicone. Il sont ainsi :

  • moins cher ;
  • plus souples et donc plus faciles à têter.


Toutefois, on leur reproche souvent :

  • d'avoir un goût que certains bébés n'aiment pas ;
  • d'être responsable d'allergies.

A noter : si vous souhaitez enlever le goût désagréable du caoutchouc, faites bouillir la tétine dans du lait pendant 3 minutes puis rincez-la. Vous devrez en revanche la changer plus rapidement.

Comparée aux anciennes tétines en caoutchouc ou en latex, la tétine 100% naturelle :

  • est encore plus souple (et donc plus ergonomique) ;
  • s'avère plus hygiénique (car sans joint, fente, recoin où se logent parfois des bactéries) ;
  • n'est plus responsable d'allergie car la protéine responsable des allergies a été retirée à la production ;
  • est plus respectueuse de l'environnement à la production et intégralement biodégradable.

NB : ces tétines de succion, coulées en un bloc sont également plus sûres. En effet, il n'y a aucun risque que la téterelle se détache de la collerette. Ce qui peut arriver (très rarement) avec les tétines de succion aux collerettes dures. Notamment avec les téterelles en silicone qui ont tendance à durcir avec le temps (l'enfant tète ou suce donc plus fort).

Durée de vie moins longue

L'un des inconvénients du caoutchouc en général est sa durée de vie. En effet, le caoutchouc résiste mal au temps (il craquèle, devient collant...). Les tétines en caoutchouc 100% naturel n'apportent donc aucune avancée à ce niveau. Les fabricants conseillent même de les changer tous les mois (au lieu de 2 mois habituellement, quelle que soit la composition de la tétine).

La suite :

Pour en tout savoir avant d'acheter vos tétines et sucettes :

http://www.pratique.fr/nouvelles-tetines-naturelles.html

 Des questions, des réponses ici

http://www.bebeconfort.com/fr-fr/services/faq.aspx

dont  :

  • Les biberons Bébé Confort contiennent-ils du Bisphénol A ?

    Réponse

    L'ensemble des biberons Bébé Confort sont en plastique polypropylène, ce qui garantit qu'ils ne contiennent pas de Bisphénol A. La directive européenne n°2011/8 du 01/02/2011 interdit dorénavant la vente de biberons pour nourrissons contenant du Bisphénol A.

– Amendements examinés par la commission 13

– Présences en réunion 14

En cliquant sur ce lien ci-dessous vous aurez la réponse.

L’oxyde d’éthylène n’est pas comme le Bisphénol A une substance dont nous découvrons aujourd’hui  la  dangerosité. Il s’agit d’un cancérogène  "direct" et "avéré" oxyde d'éthylène,anses,xavier bertrand,ces bébés qu'on empoisonne,afssaps,veil,barrot,biocide,igas,dgccrf,bisphenol apour l’homme officiellement depuis 1994 mais officieusement depuis les années soixante-dix.


Aucun des toxicologues contactés n’a pu dire s’il existait une dose recommandable qui soit sans risque. Aucun. Ils reconnaissent tous qu’ils n’en savent rien. Tant Jean-François Narbonne de l'Anses qu'André Picot qui a tout de même fondé au CNRS la première unité de prévention du risque chimique.


Et c’est précisément pour cette incertitude  que l’interdiction pour les  bébés est un impératif catégorique  de principe s’agissant des matériaux rentrant en contact avec la nourriture.  A commencer par le caoutchouc et le latex qui piègent  le biocide dans des micro pores.

 

Le droit des mamans à demander des comptes


 Pour en savoir plus allez à l'URL suivant en cliquant dessus.

http://planete.blogs.nouvelobs.com/tag/bisphenol%20a

vendredi, 18 novembre 2011

 

Biberons à l'oxyde d'éthylène : aucun risque, dites-vous ?

Il convient de saluer la célérité du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Xavier Bertrand, qui vient de décider à la suite de l’enquête publiée dans "le Nouvel Observateur" que les tétines, biberons et téterelles stérilisées à l’Oxyde d’éthylène soient retirés dans les délais les plus brefs des maternités.

Et de demander une investigation conjointe de l’IGAS et de la DGCCRF sur les "dysfonctionnements" qui ont conduit les hôpitaux et peut-être aussi les industriels de la puériculture à s’affranchir de l’esprit et de la lettre d’une réglementation parfaitement limpide.

 

Bisphenol A : UNE REVOLUTION

TOXICOLOGIQUE

Paracelse doit se retourner dans sa tombe.  Si l’on écoute bien l’Anses ( Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ) qui planchait ce matin    sur les risques toxiques du Bisphénol A, cette substance peut  « avoir des effets plus importants à très faible niveau d’exposition qu’à haut niveau».

 

       La suite toujours dans le même post.


                          BONNE JOURNEE !


                              jclaveau

 

 

 

Les commentaires sont fermés.