Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mayday : Dangers dans le ciel - Enquête sur le DC-10 - Vol 96 AA...

... et Vol 981 Turkish Airlines.

Mayday: Dangers dans le ciel - Enquête sur le DC-10 - Vol 96 AA et Vol 981 Turkish Airlines 
                                 Vu : 20 772 + 1.

Publiée le 29 août 2012

Un McDonnell Douglas DC-10 vieux seulement de quelques mois, au départ de Détroit, Michigan et à destination de Buffalo et New York doit faire face à une décompression suite à l'ouverture d'une porte de soute. L'équipage parvient à se poser en urgence à Windsor, Ontario, sans qu'il y ait de victime à déplorer. Cependant...La Suite sous la vidéo via You Tube (Pour les nouveaux, cliquer à droite de la vidéo où You Tube vous invite à la regarder. Et n'oubliez pas, à cet endroit, vous pouvez agrandir l'image et la mettre "plein écran".)

                                                           L'HISTOIRE

Le 3 mars 1974, Turk Hava, vol TK981, immatriculé TC-JAV. C’est un McDonnell Douglas DC-10, il décolle de l’aéroport d’Orly à Paris, en France à destination de Londres, Heathrow. Le temps était idéal. Il est 12:30. L’avion a été autorisé à décoller et à monter au niveau de vol 230.

Environ 10 minutes après le décollage, le vol TK981 a été vu, sur les écrans radars, se scinder en deux, une partie du fuselage se détache avant de disparaître des radars. La deuxième partie tourneà gauche sur un cap de 280 degrés. Le contrôleur aérien venait clairement d’observer la séparation de la porte cargo, qui s’est produite à une altitude de 11.000 pieds au-dessus du village de Saint-Pathus. L’incident s’est produit au moment où la pression de la cabine aurait dû être à peu près égale à celle du niveau de la mer. Soixante-dix-sept secondes plus tard, l’avion s’est écrasé dans la forêt, au nord est de Paris.

Lorsque les sauveteurs sont arrivés sur les lieux, seuls quelques petits morceaux de l’avion étaient restés intacts sur une zone 2.300 pieds de long et 300 pieds de large. Tous les 346 passagers à bord de l’avion ont été tués, dont 12 membres d’équipage. Les enquêteurs ont réussi à localiser à la fois enregistreur de données de vol et l’enregistreur phonique, ce qui a témoigné des derniers moments du vol TK981.

Alors que l’avion était à 9000 pieds et volait à à 300 noeuds, il y eût une explosion sourde et un bruit d’air important, ce qui indique une brusque décompression. Dans le même temps, la manette des gaz du moteur n°2 fût fermée et le moteur a commencé à décélérer. Le commandant de bord a demandé au copilote ce qui se passait. Il a répondu, «Le fuselage est ouvert!” L’avion a commencé à descendre en virant sur la gauche. Le commandant de bord a tiré sur le manche et remis de la puissance. Il dît au copilote de relever le nez de l’appareil. «Je ne peux pas le remettre en place, il ne répond pas!” A ce moment précis, l’avion était incliné à 20 degrés, en piqué, et continuait d’accélérer.

La suite parmi les commentaires en anglais et autres :

http://turkishdc10.wordpress.com/tag/bruno-druesne/page/3/

Cette dernière se trouve sous l'image des objets de ces malheureux mais entre les deux se trouve en anglais l'histoire précédant cette catastrophe d'une des victimes. Je n'ai pas terminé ma lecture, car c'est triste (je continuerai plus tard).

Espérons que vraiment on ne verra plus jamais ce genre de négligences. Et dire qu'en faisant certaines modifications sur les portes durant les deux années précédentes, il n'y aurait pas eu de victime, et les familles ne seraient pas encore entrain de pleurer.

     Condoléances et bon courage aux familles de la part de toute la communauté

                                                  JCLAVEAU

P.S : Surtout pour les enfants :

Précédent ou précédant ?

Doit-on écrire précédent ou précédant ? Les deux orthographes existent, mais les mots et les sens sont différents !

Précédant : c’est le participe présent du verbe précéder. Exemple :  » Précédant son frère de deux places, il a gagné la course.  »

Précédent(e) : 1- Adjectif signifiant  » qui est immédiatement avant « . Exemple :  » Il est arrivé le jour précédent.  » –  » Regardez bien votre manuel, vous trouverez la solution de ce problème à la page précédente.  » ( contraire de  » suivante « ) 2 – Nom masculin. Exemple :  » Une aventure sans précédent.  » De là vient l’adverbe  » précédemment  » (auparavant).  jclaveau ajoute :Donc, de tête, vous remplacez les mots par : suivant, avant ou précédent(e) et vous saurez comment écrire précédent (ant)e.

                                                         BISOUS LES ENFANTS.
Je ne vous ai pas oublié pour les directions en MER. Réponse cet après-midi ou demain.

Les commentaires sont fermés.