Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau concours pour les amateurs d'arts

Salut !

Présentation Chaque printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art vous invitent à partir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion.

Céramistes, marqueteurs, doreurs, luthiers, souffleurs de verre, dentelliers, restaurateurs de tableaux... Tous sont prêts à partager leurs secrets. De nombreux événements ont lieu partout en France. Alors circuit thématique balisé ou itinéraire à inventer au gré de vos envies et de votre curiosité ? A vous de faire vos choix dans une programmation foisonnante.

Plus de 3 000 professionnels vous accueillent chez eux.

En poussant la porte de leur atelier, vous entrez un peu dans leur intimité. Alors profitez-en ! Touchez la matière, regardez les outils, saluez l’audace d’une forme ou l’originalité d’un décor. Ces hommes et ces femmes de talent répondent à vos questions.

Des démonstrations de savoir-faire vous permettent d’observer les professionnels à l’ouvrage. Un spectacle fascinant de grâce et de maîtrise. Rendez-vous dans les monuments nationaux pour contempler les délicats travaux de restauration. Admirez aussi les créateurs transformer la matière en pièces d’exception, loin des produits standardisés de la grande consommation.

Journées Européennes des Métiers d’Art : Mode d'emploi

Qui organise les Journées Européennes des Métiers d’Art ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont été initiées en 2002 par le ministère de l’Artisanat. Elles sont désormais placées sous l’égide de trois ministères. Au niveau national, c’est l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) qui coordonne l’organisation de cet événement avec le soutien en régions des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de l’ensemble du réseau des acteurs métiers d’art (Ateliers d’Art de France, Réseau Villes et Métiers d’Art, Vieilles Maisons Françaises...). Elles sont devenues européennes depuis 2 années. La manifestation est élargie à l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Belgique, la Hongrie, la Lettonie. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le programme en cliquant sur le site Internet dédié.

Quand ont lieu les Journées Européennes des Métiers d’Art ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art ont lieu chaque année le premier week-end d’avril. Elles auront lieu cette année les 5, 6 et 7 avril 2013.

Où se déroulent les Journées Européennes des Métiers d’Art ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent partout en France. Elles ont lieu dans les ateliers des professionnels et dans les centres de formation aux métiers d’art qui ont fait le choix de participer à l’événement. Elles s’incarnent aussi dans de nombreux lieux liés au patrimoine et à la création (monuments nationaux en cours de restauration, musées, châteaux, places publiques...). Chaque région propose un programme singulier en fonction de son histoire, de ses traditions et de son potentiel créatif.

L’accès aux manifestations est-il libre ?

Toutes les manifestations proposées dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art sont gratuites : visites d’atelier, démonstrations de savoir-faire, conférences, expositions...

Comment choisir parmi toutes les manifestations proposées ?

Visites d’ateliers, expositions, conférences, démonstrations de savoir-faire, journées portes ouvertes dans les centres de formations… Le choix est vaste ! Alors laissez-vous guider par votre curiosité parmi les manifestations organisées près de chez vous. Suivez les détours des parcours thématiques. Découvrez un métier dont le nom vous intrigue.
Privilégiez une matière qui vous fascine... Pour les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation, les centres de formation sont des destinations privilégiées. Pour les enfants, des activités ludiques et pédagogiques sont organisées dans les écoles le vendredi 5 avril mais aussi pendant tout le week-end.

Pour vous inscrire ou vous ré-inscrire cliquez sur le lien suivant :

 Vous avez participé l'an dernier ? Pas de souci votre dossier est là. Il suffit de suivre les indications.

image

                       A PLUS TARD.

Les commentaires sont fermés.