Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le changement d'heure, c'est Ok pour la France métropolitaine, mais...

...Pour les DOM-TOM, rien ne change.

Salut

Le changement d'heure a été mis en place en 1976, lorsque les ampoules à filament, très gourmandes en électricité, étaient la norme. Mais aujourd'hui, avec les ampoules à basse consommation, la question de l'efficacité du changement d'heure est posée. 

SOPHIE RODIER, DANIEL LÉVY ET FRANÇOISE MAZOU / FRANCE 2)

  • Par David Ponchelet
  • Publié le 31/03/2013 | 11:08, mis à jour le 31/03/2013 | 11:15

C'est chaque année la même chose à l'automne et au printemps: dans l'hexagone, il faut reculer ou avancer sa montre d'une heure. C'était le cas durant cette nuit de samedi à dimanche. Dans les Outre-mer, l'heure ne change pas.

 

© MYCHELE DANIAU / AFP
© MYCHELE DANIAU / AFP
A l'origine, c'est en 1976, lors du premier choc pétrolier que le changement d'heure a été décrété. Pour le président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, il s'agissait de faire des économies d'énergie: faire vivre les français de l'hexagone dans un rythme plus proche de celui du soleil pour qu'ils aient moins recours à l'électricité. Aujourd'hui, alors que les ampoules à basse consommation ont remplacé les ampoules à filament très énergivore, cela semble moins nécessaire comme le montre ce reportage de France TV Info.

Remise en cause ?

Comme tous les six mois, lorsque les montres doivent avancer ou reculer d'une heure, des voix s'élèvent pour remettre en cause cette mesure. Cette fois, c'est François Bayrou qui monte au créneau, relayé par le député Thierry Solère.

Via :  Thierry SOLERE @solere92

Pour @bayrou le changement d'heure n'apporte de très faibles bénéfices énergétiques. D'ou ma question au  Gouvernement pic.twitter.com/t6S9AsPPSb

c-souris-et-horloge-avance-heure.jpg

   MERCI LES AMI(E)S. MAIS C'EST FAIT.


Les commentaires sont fermés.