Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les otages français du Niger seraient en Algérie depuis plus d'un mois ou environ..

Salut,

Depuis jeudi environ, ceci circule via certains journaux français, mais  surtout africains.

Les otages français du Niger seraient en Algérie

Le Monde.fr |20.06.2013 à 11h55 • Mis à jour le 20.06.2013 à 14h27

Manifestation de soutien à Pierre Legrand, à Nantes, le 1er juin 2013.

Les quatre otages français enlevés en septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger, ont été transférés en Algérie où ils sont aux mains du nouveau chef d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Yahia Abou El Hamam, affirme Le Nouvel Observateur, jeudi 20 juin. Sur France Info, le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, s'est refusé à tout commentaire, conformément à la doctrine du gouvernement.

Marc Féret, Pierre Legrand, Thierry Dol et Daniel Larribe ont été capturés lle 16 septembre 2010 par AQMI dans le nord du Niger, à Arlit, un site d'extraction d'uranium.

L'hebdomadaire s'appuie sur le témoignage d'un émissaire touareg qui se serait efforcé d'établir un contact avec les preneurs d'otages d'AQMI. Selon lui, l'ancien chef d'AQMI, Abou Zeïd, tué lors des combats dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali, avait acheté une Toyota pour exfiltrer les otages après l'intervention française, mais il n'en a pas eu le temps.

 

Yahia Abou El Hamam, qui lui a succédé, s'en serait donc chargé, d'autant que les conditions de détention dans le désert devenaient très difficiles pour les otages, épuisés par leurs placements continuels. L'un d'eux se serait blessé à un doigt mais serait hors de danger.

 

L'hebdomadaire précise que l'ancienne équipe de négociateurs s'active toujours et qu'un représentant du président du Niger "a fait le voyage pour rencontrer Yahia". Il serait toutefois reparti sans résultat immédiat.

 La suite : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/06/20/les-otages-francais-du-niger-seraient-en-algerie_3433390_3212.html

BON COURAGE AUX FAMILLES DE LA PART DE LA COMMUNAUTE "HAUTETFORT". NOUS PRIONS POUR EUX, ET CELA, QUE CE SOIT NOTRE RELIGION.

          


 

                                          JCLAVEAU


Les commentaires sont fermés.