Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La 8ème édition de Chansons sans Frontières est lancée !

Salut !  

csf-8-dif.jpg

 Amis internautes, ce site est à votre disposition (via le lien plus bas) !

      Candidat au concours : pour vous informer, pour vous inscrire et déposer votre texte en ligne.

     Structure culturelle francophone ou francophile : pour diffuser ce concours auprès de vos élèves ou  membres, recevoir les artistes en tournées, être le prochain pays phare…

     Public curieux et voyageur : pour découvrir les carnets de route des artistes, écouter les chansons lauréates, découvrir les images du monde et assister à la soirée de remise de prix.

Chansons sans Frontières est un concours international d’écriture francophone d’un texte de chanson. Lancé en 2005 sur le principe très simple de l’écriture d’une chanson en français, ce concours, gratuit et ouvert à tousarrive à sa 8éme édition.

Centré sur la francophonie, la liberté d’expression, les Droits de l’Homme, le concours fait appel à la réflexion et à la créativité de jeunes et moins jeunes du monde entier. A travers un langage commun, la musique et une langue partagée, le français, il offre un espace d’échanges, de solidarité et de diversité culturelle.

visuel CSF

Avec des thèmes ciblés et une formulation simple, ce concours d’écriture d’un texte de chanson propose de façon ludique et originale une expression écrite en langue française sur des sujets habituellement difficiles.

Chaque année, une soirée festive de remise de prix donne l’occasion de présenter, autour du thème de l’année, de jeunes talents de la chanson française et des artistes d’autres cultures.

Chansons sans Frontières, pour une dynamique régionale et internationale

Chanson sans Frontières est un formidable outil de promotion et une vitrine originale pour la région Normande. Il contribue très fortement au positionnement de notre pays comme terre de liberté d’expression et territoire des Droits de l’Homme.

 La suite de cette formidable aventure pour tous les internautes :

http://www.chansons-sans-frontieres.fr/3.presentation-generale

Le thème de la 8ème édition est: Liberté !

Un thème pour que chacun de vous puisse dire, partager, transmettre, défendre, construire, rêver, inventer, vivre la liberté, sa liberté.

Liberté indispensable, impérative, bafoué, heureuse, surveillée, liberté d’expression, liberté politique, artistique, naturelle, civile, individuelle… tant de mots nous viennent quand on veut parler d’elle.

Cette édition vous invite à dire  l’essentiel, selon votre ressenti, votre manière de voir et à  écrire un simple texte de chanson pour chanter la liberté.

Et pour ne pas oublier que la liberté, c’est aussi celle de jouer avec les mots, allez faire un tour sur :www.dismoidixmots.culture.fr. Dis-moi dix mots à la folie !

Vous y trouverez de drôles de mots, des mots à la folie, des mots qui sonnent, intriguent, amusent et qui pourront vous inspirer, en toute liberté !

espace et liberté, Mamy Mahenintiana

La définition du dictionnaire.

Pour le savoir si vous ne le savez pas (cher francophone) donc la suite :

http://www.chansons-sans-frontieres.fr/4.Le%20th%C3%A8me%20de%20l%27ann%C3%A9e

Participation

Chansons sans Frontières est gratuit, ouvert aux participants de tous âges et réservé aux non professionnels. Le concours est ouvert aux participants du monde entier. Cependant, il n’est pas ouvert aux personnes résidant en France.

 Chansons sans frontières propose aux candidats d'écrire un texte de chanson en français avec 3 couplets et un refrain sur des thèmes autour de la liberté d’expression et des Droits de l’Homme. Un thème différent est proposé à chaque édition.

Quatre prix sont attribués 

Premier prix (ouvert à toute personne de plus de 20 ans)   

Un séjour d’une semaine en France pour le lauréat et un accompagnant. Le séjour inclue les transports internationaux et nationaux, les visas, l’hébergement et les repas, l’organisation de certaines visites. La venue du lauréat est organisée au moment de la cérémonie de remise de prix afin de permettre la présence du lauréat à cette soirée.

Prix Partenaires (ouvert à toute personne de plus de 20 ans): 500 euros

Prix Jeune Public (ouvert aux moins de 20 ans) : 300 euros

Prix français langue maternelle (ouvert aux participants dont au moins l’un des deux parents est de langue française maternelle): 150 euros 

Pour cette édition, seuls les 800 premiers textes envoyés seront pris en compte.

Retrouvez les conditions de participation et les informations complètes dans la rubrique REGLEMENT

                                                          BONNE JOURNEE


Les commentaires sont fermés.