Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un débat a eu lieu à Toulouse pour savoir si on devait retourner sur la lune.

Salut,

Des enfants d'une école à Toulouse qui s'appelle Guillaumet et qui sont en CM2, ont participé à ce débat avec leur enseignant : Monsieur Christian Grosse.

Je vous laisse découvrir les questions posées et les réponses données.

 Mais avant si vous n'étiez pas au courant (comme moi), regardez la bande-annonce qui a annoncé cet évènement.

Retour sur la Lune : le débat des élèves

Lors du festival Novela à Toulouse le 4 octobre dernier, une «controverse scolaire» a été organisée autour du thème «Faut-il retourner sur la Lune ?».

Ci-dessous, la bande-annonce de cette initiative originale organisée par les magazines 1jour1actu et Wapiti (Milan Presse).

 La fameuse bande-annonce.

 Ce sont des élèves de CM2 d’une école toulousaine (école Guillaumet, et son enseignant Christian Grosse) qui ont joué le jeu de défendre les arguments divergents de 3 spécialistes, présents également lors du débat : un expert vol habité (Serge Gracieux, Cité de l’espace), un expert vol robotique (Rachid Alami, LAAS), un expert géopolitique (Claire Edery-Guirado, CNES). Ils se sont réunis dans un lieu de circonstance pour un tel débat : la Cité de l’espace, le parc de l’aventure spatiale à Toulouse.
L’idée était de permettre aux élèves de découvrir des contenus liés à l’espace, tout en développant des compétences d’argumentation, de prise de parole, pour apprendre aussi qu’il est important d’échanger des idées contradictoires pour se faire sa propre opinion d’un sujet. La vidéo ci-dessous résume le débat.

Publié le 8 novembre 2013

                                                     A PLUS TARD.

Les commentaires sont fermés.