Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dernier cargo européen ATV prêt au départ en Guyane via une Ariane 5.

Salut,

P.S : Si vous avez un souci pour visualiser ce départ, cliquez sur ce lien :  Désolée.

http://www.videocorner.tv/videocorner2/live_flv/index_fr.php?langue=fr#.U9gaqWPYGiU

   Il reste 1 heure et + de 19 minutes.

P.S (II) : Si vous n'avez pas eu la chance de voir ce départ, je vous suggère de le revoir en cliquant sur le lien ci-dessus.

Comment allez-vous ? Et les enfants ? Ça va ? Ce soir, ce n'est pas le Ramadan, mais j'espère que papa et maman vous donneront la  "Permission de Minuit ?" En effet pour ceux et celles qui rêvent un jour d'aller faire un tour là-haut, dans la nuit, entre le 29 et le 30 juillet 2014, un départ. Mais je vous laisse lire.

(Il y a eu plusieurs départs durant ce mois, on en parlera plus tard).

Insigne de la mission :   INSIGNE DE LA MISSION

Dans la nuit du 29 au 30 juillet, le cinquième et dernier cargo automatique européen ATV quittera Kourou au sommet d’une fusée Ariane 5 pour se diriger vers la Station Spatiale Internationale avec 6,6 tonnes de fret à son bord.

Préparatifs finaux autour de l’ATV-5 le 11 juillet au Centre Spatial Guyanais.
Crédit : ESA/M. Pedoussaut  

Heure (UTC): 23:44  Mission : VA219 / ATV-5

Lanceur : Ariane 5   Site de lancement : CSG

Remarques : Vol Ariane 219 avec l'ATV-5 (Automated Transfer Vehicle), cinquième et dernier vaisseau cargo européen à destination de l'ISS.Lanceur Ariane 5 (EADS Astrium) de la société Arianespace.

Pas de tir ELA-3 du Centre Spatial Guyanais (CSG).

ATTENTION :Un direct vidéo Arianespace commencera 20 mn avant le lancement.

L’Automated Transfer Vehicle (ATV) est l’une des participations de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à la Station Spatiale Internationale (ISS). Cette dernière est la plus grande structure jamais assemblée sur orbite et elle réunit 5 agences spatiales : Roscosmos (Russie), NASA (USA), ESA (Europe), ASC (Canada) et JAXA (Japon). Et chacune apporte sa contribution par divers moyens. En ce qui concerne les vols cargos, on dénombre 5 vaisseaux différents à ce jour. Côtérusse, ce sont les cargos Progress. En Amérique, la NASA a confié la desserte au secteur privé avec le Dragon de SpaceX (le seul capable de revenir sur Terre) et le Cygnus d’Orbital. Le Japon a son HTV... Suite : http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-dernier-cargo-europeen-pret-au-depart  

atv5-onpad.jpg

L'Ariane 5 ES du vol VA219 sur son pas de tir du Centre Spatial Guyanais avec à son sommet l'ATV-5.

Crédit : ESA/Stéphane Corvaja >     

         POUR SUIVRE CE DÉPART EN DIRECT  (POUR METTRE EN VERSION FRANÇAISE, à gauche de la vidéo quand vous y êtes, cliquez sur le drapeau français  EN BAS à côté de la vidéo).

Faites-le avant le départ. MAIS AVANT CLIQUEZ SUR "LIVE". Vous faites descendre la vidéo et à gauche... Ce qui est noté plus haut. Il reste encore une heure.

P.S : Ici aussi, vous pouvez revoir ce départ et certainement plus en ayant fait tout ce qui est noté.
Les ATV sont fabriqués par Airbus Defence & Space avec plusieurs industriels européens en qualité de sous-contractants avec notamment Thales Alenia Space chargé de fournir la partie pressurisée du vaisseau, celle à laquelle accèdent les astronautes une fois l’amarrage à la Station effectué.

Schéma montrant un ATV amarré à l’ISS. Les astronautes peuvent accéder à la partie pressurisée afin de décharger le fret. Ils y placent ensuite les poubelles qui seront détruites lors de la rentrée du véhicule automatique dans l’atmosphère. Sur la droite, l’arrière du module russe Zvezda de l’ISS auquel les ATV  

Je vous laisse découvrir toujours dans le lien ajouté précédemment : 

- L’ATV-CC, le centre de contrôle des ATV situé à Toulouse en France.
  Crédit : CNES/Sébastien Girard  
Salle de contrôle bien connue par les enfants et les parents. Enfin ceux qui viennent de temps en temps sur ce blog quand il y a un départ. 

-Le joystick à retour de force, destiné à être porté ainsi par un astronaute, qui sera amené vers l’ISS par l’ATV-5.

-Et enfin : Schéma de l’Ariane 5 ES avec sous sa coiffe l’ATV-5.

Crédit : ESA/D. Ducros Publié le 28 juillet 2014

                A PLUS TARD ET BON VISIONNAGE.

   (PENSEZ A EN PARLER AUTOUR DE VOUS).  Il vous reste quelques minutes.

 

Les commentaires sont fermés.