Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les astronautes ont eu eux aussi leurs cadeaux. Noël a été fêté au-dessus ...

... de nos têtes par des terriens.

Salut,

Noël sur orbite

Les fêtes de fin d’années sont célébrées à bord de la Station Spatiale Internationale (on sait que c’est très positif pour le moral de l’équipage). Les astronautes disposent ainsi de quelques accessoires pour se mettre dans l’ambiance.

Crédit : NASA

Les fêtes de fin d’années sont célébrées à bord de la Station Spatiale Internationale (on sait que c’est très positif pour le moral de l’équipage). Les astronautes disposent ainsi de quelques accessoires pour se mettre dans l’ambiance. Ici, Samantha Cristoforetti est entourée d’un Père Noël sans barbe et d’un elfe malicieux joués par ses collègues !
Pour en savoir plus, relisez ce dossier sur les fêtes de fin d'année dans l'espace.

 Expedition 22 - ISS - Noël - Christmas

 L’Expédition 22 actuellement à bord de l’ISS n’oublie pas Noël et la Saint-Sylvestre. Lors d’une liaison vidéo avec des officiels des agences spatiales le 23 décembre dernier, Oleg Kotov, T.J. Creamer, Jeffrey Williams, Soichi Nogichi et Maxim Suraev avaient revêtu des chapeaux festifs !

Crédit : NASA

Fêter Noël ou le passage à la nouvelle année lors d’une mission spatiale ? Voilà qui peut sembler décalé. Pourtant, les astronautes célèbrent bel et bien les fêtes de fin d’année sur orbite, bien évidemment pendant les périodes de repos. De plus, de tels moments de détente autour d’une valeur commune ont des effets bénéfiques sur la cohésion des équipages.

Le Noël d’Apollo 8

Le Noël sur orbite le plus inhabituel est très probablement celui de la mission Apollo 8. Ne serait-ce que parce qu’il s’est déroulé sur orbite... lunaire ! Nous sommes alors en décembre 1968 et en pleine course à la Lune. Les services secrets de l’Oncle Sam craignent que les Soviétiques puissent coiffer sur le poteau la NASA en raison de la préparation de la fusée N1, comparable à la Saturn V américaine. Apollo 8 a donc pour objectif d’envoyer 3 astronautes tourner plusieurs fois autour de la Lune au plus vite sans se poser. De fait, le commandant Frank Borman et ses collègues James Lovell et Williams Anders arrivent à destination le 24 décembre. Pour confirmer non sans humour la réussite de la manoeuvre, James Lovell signale par radio à Houston «qu’il y a un Père Noël». Puis, un peu plus tard, lors d’un direct télévisé, les trois hommes lisent un chapitre de la Genèse avant que le commandant n’adresse les voeux de l’équipage à tous les habitants de la Terre. Il ne fait aucun doute que Borman, Lovell et Anders pensent qu’une tell... Suite :

http://www.enjoyspace.com/fr/news/noel-sur-orbite

Ainsi, je vous laisse découvrir comment cela s'est passé en 1968 et en... Vous les parents et les moins jeunes, par contre, vous les enfants. Et vous ls plus jeunes nés après ces dates, regardez et écoutez via le lien précédent.

                                          A PLUS TARD.

                             

Les commentaires sont fermés.