Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les lauréats marathon tours voir avant urgent paris (03 2016) du concours 2014 de : "Nos moulins ont de l'avenir"

marathon tours pais etc... 2016

https://www.google.fr/search?q=L+premier+marathon+d+Tours&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=oVieVqaXNcX6aM-oirAO#newwindow=1&q=marathon+de+tours+inscription

 

 

 pas vu mais voir pour 2015 et 2016   POUR CE LUNDI, arranger et terminé

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/la-fondation-du-patrimoine-5/nos-mecenes-nationaux-61/page-1

Salut,      VU arranger et remettre vu jusqu'au  01 12 2015 1 h 28

Comment allez-vous ?  vu le 24 10 2015 remett r e le mme jour après arrangement.  remettre ce jour le 31 10 2015 ou le 15  novembre 2015 ...  arranger et remettre car pas arranger vu jusqu'à 16 11 2015 23 h 35  h

La Commune de Rosis pour le projet de restauration du Moulin à eau de la Fage (Hérault, Languedoc-Roussillon) et la Commune de Bourcefranc-Le-Chapus pour le projet de restauration du Moulin à vent de la Plataine (Charente-Maritime, Poitou-Charentes) !

La remise du prix aura lieu mercredi 26 novembre à 14h30, par François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine à Jacques Mendes, maire de Rosis et Bernard Azéma, professeur de charpente au lycée de Bédarieux (pour le moulin de la Fage), et Guy Proteau, maire de Bourcefranc-Le-Chapus et Etienne Rousseau, président des « Amis du Moulin de la Plataine ».

Pour la septième année consécutive, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM), organise le concours « Nos Moulins ont de l’avenir ! », qui récompense des actions entreprises en faveur de la sauvegarde de moulins traditionnels. Ce prix, ouvert à tout type de moulins, est doté de 10 000 euros, partagés entre deux lauréats. Pour cette année 2014, 16 candidatures ont été reçues, présentant des typologies et des projets de restauration très variés, sur l’ensemble du territoire français.

Ces deux moulins se sont distingués au sein de ce concours pour la qualité du travail de sauvegarde, et pour l’attention portée à l’animation du lieu. Véritable lieu de vie de ces petites communes, les moulins de la Fage et de la Plataine assurent à nouveau une production de farine et accueillent de nombreuses animations locales.

MOULIN DE LA FAGE (moulin à eau)

Dotation : 5 000 euros

Roue à godet, moulin de la Fage © commune de RosisC’est l’un des rares moulins du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, de construction traditionnelle de type cévenol, dont la restauration a été entreprise en 2011 dans le cadre de la création d’une « route des moulins ». En plus de la restauration de la chaussée et du bassin d’eau, la machinerie de la chambre des meules et de la chambrée d’eau ont été entièrement recréée selon le mécanisme d’origine. Ce projet de restauration, pensé comme un projet pédagogique, a permis d’impliquer une classe de CAP charpenterie du lycée professionnel Fernand Léger de Bédarieux, dans la construction du mécanisme et la remise en fonctionnement du moulin, et notamment la roue à godets horizontale, élément majeur du mécanisme de ce moulin à eau. Huit élèves ont accompagné cette rénovation, travaillant tant le bois que le métal et la pierre pour une expérience unique dans leur parcours professionnel, et une sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine et des métiers d’artisanat directement liés.

MOULIN DE LA PLATAINE (moulin à vent)

Dotation : 5 000 euros

Moulin de la Plataine avant restauration © Commune de Bourcefranc-Le-ChapusIl s’agit d’un moulin à vent du XVIIe siècle, construit en calcaire avec une toiture conique tournante couverte de bardeau de châtaignier et des ailes équipées du système Berton. L’extérieur de ce moulin, et son mécanisme intérieur ont été restaurés à l’initiative d’une association de bénévoles, « Les amis du moulin de la Plataine ». En partie détruits par la tempête de 1999, les boiseries et le mécanisme a été rénovés à l’identique. Le chemin de roulement en bois a été changé de manière à faire à nouveau tourner le toit en bardeaux de châtaignier. De nouvelles ailes ont été posées, pour remplacer celles détruites en 1999. Enfin le travail de restauration a permis la remise en fonctionnement des mécanismes meuniers, dont la lanterne, les meules et la bluterie. Servant à la production de la farine, il est aujourd’hui régulièrement ouvert au public et animé par l’association : pique-niques, classes découvertes, chasses aux œufs…

 Voir le Maire de Fort-de-France : remettre le 1er mai, le défilé des écoles le jour de la fête du travail avec les enfants défilant avec leurs uniformes.

La Marseillaise, le chant du partisan.  voir vidéo.

Restaurez votre patrimoine

Pour remplir les missions qui sont les siennes, la Fondation du patrimoine peut compter sur différents outils voulus et conçus comme complémentaires.

► Concernant les propriétaires privés d’édifices non protégés :

L’attribution du label de la Fondation leur permet de bénéficier, après avis favorable du Service départemental de l’Architecture et du Patrimoine, de déductions fiscales incitatives pour les travaux extérieurs (façades, toitures, huisseries...).

Trois conditions doivent être préalablement satisfaites :

 Pour les découvrir ainsi que ce qui suit et bien + :

S’agissant de l’aide au patrimoine public ou associatif, deux moyens d’action sont privilégiés :

La mobilisation du  mécénat d’entreprise  au profit d’opérations de restauration proposées par la Fondation : grâce à des accords pluriannuels intervenus avec des grands groupes comme TOTAL, LAFARGE, VEOLIA ENVIRONNEMENT, MOTUL, MICHELIN, etc., de nombreux projets ont pu être financés par la Fondation. De plus en plus de PME, par l’intermédiaire de clubs de mécènes, apportent également leur contribution à la mise en œuvre de projets.

Mettre ce lien via TOTAL etc...   : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/la-fondation-du-patrimoine-5/nos-mecenes-nationaux-61/page-1

 

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/aides-au-patrimoine-83/restaurez-votre-patrimoine-44

Mécénat populaire et subvention

Mécénat populaire

Depuis 1999, la souscription est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics (Etat, collectivités territoriales) et associatifs, à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine de proximité (immobilier, mobilier, naturel), grâce au recours au mécénat populaire.

La Fondation du patrimoine accompagne le maître d’ouvrage en lui apportant son expertise et son appui, et en assurant localement une interface qui garantit l'organisation et le bon déroulement de la souscription.

Au travers de cette campagne de mobilisation du mécénat populaire, les habitants, les commerçants et entrepreneurs locaux, les touristes, et toutes les personnes attachées au site, peuvent faire un don affecté au projet, afin de recueillir les sommes nécessaires à son aboutissement.

Parallèlement, la Fondation du patrimoine délivre aux donateurs un reçu ouvrant droit à des réductions d'impôts.

Les réductions d'impôts via : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/aides-au-patrimoine-83/restaurez-votre-patrimoine-44/aide-au-patrimoine-public-et-associatif-82/mecenat-populaire-et-subvention-50

 

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/actualites-3/detail-les-laureats-du-concours-nos-moulins-ont-de-l-avenir-sont-3441

 

https://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/concours-et-prix-185/detail-a-propos-du-soutien-de-la-fondation-aux-concours-du-patrimoine-465  

 https://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/concours-et-prix-185/detail-concours-de-logo-pour-les-20-ans-de-la-fondation-3879  En parler et voir le logo surtout et féliciter si possible cette semaine

Les commentaires sont fermés.